Téléphone 02.51.51.72.78
info@celticinnfrance.com

Nous proposons des excursions à vélo en Vendée

Les Croisettes sert de point d’ancrage pour vos promenades, pas besoin de chercher constamment un hébergement. Les Croisettes c’est comme votre maison, installez-vous pour un séjour de détente.

L’âge minimum pour les enfants est de 10 ans.Merci de bien vouloir vous assurer que nous ayons la taille de vélo correspondant à votre enfant lors de la réservation.

Les Croisettes peuvent aussi personnaliser les groupes.

Appelez-nous simplement et nous concevrons les vacances en vélo les plus appropriées pour votre groupe.

Lire ci-dessous pour avoir un exemple du genre d’excursion proposée dans le département de la Vendée:

  • ARRIVEE

Si vous avez l’occasion de poser vos baggages, nous vous préparerons un vélo. Appréciez ensuite un petit tour jusqu’au village voisin. Le soir, nous avons prévu une soirée d’accueil pour vous expliquer ce que nous vous réservons pour la semaine y compris des rafraîchissements.

Avec 770km de pistes cyclables la Vendée vous offre 4 circuits principaux qui vous enchanteront par la diversité des paysages avec une flore et une faune variées, des oiseaux de mer aux oiseaux de proie et d’une petite souris aux massifs sangliers et cerfs.

  • CIRCUIT 1

The Le “Littoral” (Le circuit côtier)

avec ses 167km vous emmènera tout du long de l’île de Noirmoutier à la Pointe de l’Aiguillon le long de la côte. Nous avons sélectionné la partie de ce circuit qui vous fera traverser la magnifique forêt de Longeville à la Terrière. Puis, on continuera vers La Tranche sur Mer, une jolie station balnéaire. En quittant La Tranche vous suivrez le littoral et verrez quelques unes des plages de sable les plus sensationnelles jusqu’à La Faute sur mer et vous arriverez finalement à l’Aiguillon sur Mer et à La Pointe de l’Aiguillon connu pour sa “mytiliculture” (l’art d’éléver les moules) qui s’étend sur une surface equivalente à 400km.

Note historique : On dit que la méthode pour éléver les moules fut découverte par un irlandais qui s’établit dans la région après avoir survécu à un naufrage au 13ème siècle. Là s’achève notre circuit littoral. C’est une excursion de 46km. (12 – 13 – 14 – 15)

  • CIRCUIT 2

Le “Marais Poitevin”, le Marais avec un circuit de 88 km peut commencer lorsque vous quitterez l’Aiguillon sur Mer jusqu’à Maillezais.Vous apprécierez un changement total de décor en traversant une magnifique campagne sauvage le long des canaux et des écluses ainsi qu’un riche patrimoine culturel et historique. La première étape de ce circuit vous emmènera à Luçon, autrefois un port où les bateaux étaient encore à quai dans les années 1920 et qui est à présent totalement à sec excepté un petit canal. Vous pourrez également apprécier les magnifiques Jardins Dumaine en plein cœur de la ville et également sa cathédrale historique. Une fois avoir quitté Luçon et après avoir passé une végétation luxuriante vous arriverez aux écluses de Brault où vous pourrez admirer la technique hydraulique. Puis, à partir du pont vous suivrez le canal jusqu’à Chaillé les Marais pour voir la technique employée par les pêcheurs locaux pour attraper le mulet. A partir de là, vous suivrez le canal de Clain, le canal de Guinée et le canal des 5 Abbés qui fut achevé en 1217. Lorsque vous arriverez à l’ Ile d’Elle, vous aurez un magnifique point de vue avec une vue panoramique de 360° sur les canaux et leur quadrillage. Vous arriverez alors à ce qui est connu comme la Venise Verte avec sa flore luxuriante et sa réserve pour les espèces en voie de disparition. Il se peut que vous vouliez échanger votre vélo pour un tour en barque ou à bord d’une pigouille, une embarcation plate qui se manoeuvre à l’aide d’une rame spéciale. Vous traverserez Maillé jusqu’à Maillezais où vous pourrez visiter les ruines de son abbaye, l’une des plus prestigieuses de la région. Le premier circuit vous emmènera de L’Aiguillon jusqu’à Chaillé les Marais 44km (15 – 16 – 17 – 18) et le second du canal de Luçon jusqu’à Maillé totalisant environ 56km. (17 – 18 – 19 – 20)

  • CIRCUIT 3

Du Marais vers le “bocage” est un autre circuit de 106 km. Nous sommes à présent dans la partie ouest de la Vendée pour aller vers le nord ouest. Vous apprécierez de charmants villages tout le long du chemin, il en va de même pour Nieul sur l’Autize avec sa belle Abbaye Royale. Puis vous suivrez la rivière Autize et apprécierez un petit détour par Saint Hilaire des Loges dont la mairie date du 16ème siècle. Traversant une campagne superbe, vous arriverez dans la petite mais exquise ville médiévale de Vouvant. Après Vouvant, l’immense lac, le barrage et la magnifique forêt de Mervent vous couperont le souffle. Vous devrez fournir davantage d’énergie pour pédaler dans cette partie du circuit mais cela en vaut la peine. En avant ensuite jusqu’à Faymorau, Breuil-Barret et finalement Réaumur où vous pourrez apprécier une longue pause au bord de son lac et visiter le Manoir des Sciences où l’on vous conviera à découvrir le monde de la science tel qu’il l’était au 18ème siècle. Une fois encore différents circuits sont possibles, l’un partant du Marais Poitevin, vous emmenant sur 55.9km de Maillé à Vouvant. (21 – 22 – 23 – 24) ou bien un autre partant de Vouvant jusqu’à Réaumur sur 57.3km. (25 – 26 – 27).

  • CIRCUIT 4

Le “Bocage” est le circuit le plus long avec ses 258km. De Réaumur au Lucs sur Boulogne, via Montaigu, la partie la plus au nord de la Vendée.  Ici, faire du vélo devient un peu plus difficile car vous vous trouvez dans la partie la plus vallonnée de Vendée. Votre premier arrêt sera à Pouzauges et son château à proximité situé dans un environnement splendide . En direction de Saint Mesmin n’oubliez pas de vous arrêter à Puy Crapeau où se trouve une table d’orientation en haut d’un vieux moulin offrant ainsi une vue impressionnante du secteur. Tout au long de ce parcours vous verrez quelques uns des plus beaux manoirs jusqu’au Château de Saint Mesmin, une forteresse datant du 14ème siècle. Tout en suivant la piste vous passerez à La Flocellière et son château Renaissance rénové, Les Epesses très proche du parc d’attractions du Puy du Fou. Un chemin plus difficile vous attend alors ainsi que le décor enchanteur autour de Saint-Mâlo-du-Bois et la Vallée de la Sèvre, puis le long de la Sèvre Nantaise jusqu’à Rochard et le viaduct de Barbin. Tout en suivant la rivière vous verrez différents types de moulins pour faire de la farine, du papier ou du chanvre. Prenez ensuite le temps de vous reposer au bord du lac Gazeau. Il y a également la grotte de Notre Dame de Lourdes à Saint-Aubin-des-Ormeaux qui est une curiosité locale. Après un autre parcours difficile,

vous serez à Tiffauges et son domaine connu comme celui de Barbe-Bleue et son château qui inspira la fameuse légende. Le long de la rivière protégée par ses arbres vous traverserez La Bruffière, Cugand, La Bernardière et MontaiguLes Herbiers sera votre prochaine étape avec les églises du 14ème et 15ème siècle et son château du 12ème siècle. Là, vous pourrez également apprécier un magnifique voyage en train à vapeur. Entre Mesnard-la-Barotière et la Bultière vous apprécierez une réserve naturelle datant du 11ème siècle.Vous poursuivrez vers Saint-Georges-de-Montaigu à côté du barrage de 72ha qui constitue la réserve d’eau pour le nord de la Vendée. Davantage d’histoire en poursuivant le long de la petite rivière Maine jusqu’à Chavagnes-en-Paillers, Grasla, la Chabotterie et les Lucs sur Boulogne. Vous serez alors bien entrainés et prêts pour cette dernière excursion plus difficile qui sera de 65.3km de Réaumur au lac magnifique Des Epesses. (28 – 29 – 30 – 31)

  • CIRCUIT 5

Et enfin et surtout, en milieu de semaine, nous vous emmènerons jusqu’à la belle ville portuaire de La Rochelle. A partir de là, sur 3 km vous traverserez le pont qui vous conduira jusqu’à l’île de Ré. Cette île de 26 km de long avec une largeur allant de 5km à 70 m à l’endroit le plus étroit possède 100 km de pistes cyclables. Parce que l’île est particulièrement plate, par exemple le point le plus haut ne dépasse pas 20 m au-dessus de la mer, il est possible de parcourir toute l’île en vélo à partir du pont, du nord au sud longeant la côte est et revenant par la côte ouest en une seule et même journée. Partant du pont, vous arriverez à Rivedoux avec ses plages de sable en direction de La Flotte et la ville principale de l’île Saint Martin de Ré qui vaut réellement le détour. Puis vous longerez la côte par la baie pour arriver à Loix. Vous pouvez également éviter Loix et continuer tout droit jusqu’à la partie la plus étroite de l’île en direction d’ Ars en Ré (un nom qui fait souvent sourire une majorité d anglais). Cette partie de l’île est célèbre pour son sel de mer récollecté à l’aube connu sous l’apellation de “Fleur de Sel” et pour son ostréiculture et sa mytiliculture. Par une autre baie vous rejoindrez le point situé le plus au nord ouest connu sous le nom des Portes de Ré. A partir de là, vous serez sur le chemin du retour filant à vive allure vers le sud-est jusqu’au Phare des Baleines. Ce bel édifice fut commencé en 1849 et achevé en 1854.  Remplaçant l’ancien phare construit en 1682 d’une hauteur de 29 mètres, ce nouveau phare fait 57m de haut et vous pouvez accéder à son sommet en grimpant quelques 257 marches. Là, vous pourrez dire que vous êtes vraiment sur le chemin du retour roulant vers le sud-ouest en direction de La Couarde sur Mer, Le Bois Plage en Ré, La Noue, Sainte Marie de Ré et vers le pont dans un dernier effort. Ce parcours peut varier de 100 à 65 km selon le circuit que vous choisissez d’emprunter, tout ou partie. De même que le sel, l’île produit son vin et de nombreux autres produits au label de l’île de Ré” label. Vous ne serez pas en peine de trouver un souvenir ou deux.

  • REPAS ET PRODUITS LOCAUX

Pour le déjeuner, nos hôtes peuvent apprécier des fromages faits dans la région servis avec différentes sortes de pains et de la salade verte croquante.  Pour les plus aventureux, nous pouvons faire un petit tour jusqu’aux fermes avoisinantes avec la possibilité d’acheter dans leurs boutiques, par exemple du vin des vignobles de Vix, du miel de pays, de la Trouspinettte de Vendée et de la liqueur de café faite à Luçon. Une fois vos emplettes faites, vous pouvez les laisser dans le van.

.

L’âge minimum pour les enfants est de 10 ans

.

Merci de bien vouloir vous assurer que nous ayons la taille de vélo correspondant à votre enfant lors de la réservation

.

Les Croisettes peuvent aussi personnaliser les groupes

.

Appelez-nous et nous concevrons les vacances en vélo qui conviennent exactement à votre groupe

.