Téléphone 02.51.51.72.78
info@celticinnfrance.com

Stage photographie en Vendée

5 jours /7 nuits d’atelier de photographie de paysages au Celtic Inn France

La France offre quelques unes des plus belles photographies de paysages du monde. Un pays riche par sa culture, c’est une destination de rêve pour de nombreux photographes qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Rejoignez-moi pour un atelier de photographie inoubliable de 5 jours à travers la région des pays de la Loire où vous photographierez quelques-uns de ses beaux paysages. En route, vous aurez de nombreuses occasions d’apprendre la façon d’améliorer votre art de la photographie par des cours improvisés et des apartés.

Philosophie

Ce voyage tient aussi bien à améliorer votre art de la photographie que sortir et découvrir de magnifiques endroits. Je vous accompagnerai pour prendre des clichés chaque jour vous aidant à prendre les prises que vous recherchez et vous présentant de nouvelles manières de voir de façon à obtenir des images auxquelles vous n’auriez pas pensé auparavant. En tant que tel l’atelier est destiné à une majorité de personnes.

De l’amateur éclairé qui cherche à peaufiner sa technique à quelqu’un qui commence à cultiver sa passion et cherche un guide pour passer maître en matière de technique et composition.

Ce que vous apprendrez

Il y aura des sessions de classe durant ce voyage, la plupart des cours étant donné dans les prés si le temps le permet. Il y aura de nombreuses démonstrations improvisées sur des sujets tels que :

  • Comment faire un bon temps de pose
  • Comprendre l’ouverture et la profondeur de champ
  • Technique de prise de vues et comment éliminer tremblement et vibration de l’appareil photo
  • Photographier les panoramas avec un point sur l’assemblage de photos numériques
  • Comment utiliser les filtres (polarisant et neutre)
  • Les bases d’une bonne composition et quand rompre avec les règles
  • Comment utiliser RAW pour maximiser le potentiel de votre image

Durant les soirées, nous discuterons de sujets tels que :

  • L’optimisation de votre image sous Photoshop et d’autres applications telles que photomatix et Nik Software :
  • Les courbes
  • L’augmentation du contraste
  • Le masque de contraste
  • Se débarrasser des franges de couleurs et halos
  • Comprendre les espaces colorimétriques
  • Imprimer correctement

Parallèlement, il y aura régulièrement des séances de critiques le soir où nous pourrons regarder ce qui a été réussi ou non concernant les photos de chacun d’entre nous. Ces discussions représentent un précieux outil pour améliorer vos photos car elles mettent l’accent sur ce qui a été râté (ou réussi!) vous permettant ainsi d’apprendre à partir de vos erreurs.

Horaires de l’atelier

Afin de profiter au mieux de la lumière, l’atelier fonctionnera de 7.00 heures du matin à 18 heures 30. Durant les mois d’hiver, les heures de début et de fin se caleront sur le lever et le coucher du soleil.

Itinéraire

Voici l’itinéraire de base.

A l’arrivée à l’aéroport de La Rochelle ou Nantes ou à la gare de La Roche Sur Yon vous serez pris en charge par mon bus et emmener à vos chambres d’hôtes – Celtic Inn France, en Vendée dans l’ouest de la France www.celticinnfrance.com où vous séjournerez sept nuits pendant votre semaine. Nous apprendrons à nous connaître autour d’un bon verre de vin ou une bière bien fraîche et nous passerons en revue l’itinéraire de la semaine.

Sur une période de 5 jours de cours, on vous emmènera dans un certain nombre d’endroits agréables de la région où vous aurez diverses occasions de prendre en photo des lieux éblouissants et des sujets intéressants dans un environnement détendu. Il se peut que certains endroits restent inaccessibles en raison des intempéries ou qu’un autre lieu soit meilleur pour quelque raison que ce soit (meilleure luminosité, etc). Si tel est le cas j’en informerai tout le monde en début de journée et proposerai une autre possibilité de sujet pour la photographie du jour. Si la météo est particulièrement mauvaise, nous passerons du temps en décor studio utilisant des lumières photos afin de pratiquer les techniques de création en intérieur. Je personnaliserai mes conseils de façon amicale chaque jour. A la fin de la semaine, vous aurez appris de nombreuses nouvelles techniques qui seront un tremplin pour progresser dans votre talent de photographe.

La formule générale de l’atelier supposera des prises de vues le matin et l’après-midi avec une séance en studio ou/et de critiques en fin de journée. Le dernier jour de votre séjour, on vous reconduira à l’aéroport de La Rochelle ou à la gare de La Roche Sur Yon.

Ce dont vous aurez besoin

Vous devriez vous munir d’un appareil photo numérique SLR (ou n’importe quel autre appareil photo numérique à commande manuelle). Nous vous conseillons vivement de vous munir d’un trépied. A certains endroits vous pourriez marcher environ jusqu’à 2 km maximum, vous aurez donc besoin d’une certaine mobilité.

Les lieux que nous visiterons

Nous visiterons chaque jour un endroit différent.  Les lieux ont été choisis afin de mettre en pratique les techniques que vous apprendrez tout au long de votre séjour. Voici quelques uns des endroits que nous explorerons.

L’île de Ré – une île pittoresque proche de La Rochelle.

La Rochelle- une ville à la magnifique architecture Renaissance et son marché animé.

Le Marais Poitevin – un paysage et une faune et une flore dont les photographes rêvent.

Parc zoologique de Mervent – un bon endroit pour faire une composition animalière de près.

Vouvant – le village français par excellence avec une enceinte de château et des ruelles sinueuses.

Howie Taylor